La Délivrance!

3 octobre 2008

Aujourd'hui, grande journée!
Je passe mon TOGD (Transit Oeso-Gastro-Duodénal):
c'est une radio de la partie haute du tube digestif que l'on fait à jeun. Le radiologue nous fait boire un liquide assez infâme, pendant qu'il prend des clichés. Cela lui permet de surveiller son trajet dans l'œsophage, l'estomac et le duodénum.

Je me réveille vers 7h30, je ne sais pas du tout à quelle heure je dois descendre à la radiologie; d'ailleurs, le personnel soignant n'en sait pas davantage.

Je me prépare, je prends mon temps, mais j'avoue que je stresse un peu; je me demande si l'examen sera bon, si je pourrai réellement sortir le lendemain...

Le temps passe, je regarde toutes les conneries qui passent à la télé...au passage, Des Jours et Des Vies, que je ne connaissais pas, est une vraie daube!
Pire encore que Les Feux de l'Amour et Plus Belle La Vie réunis!
(Je ne critique pas PBLV, je ne rate jamais un épisode! mrgreen)

Bon, revenons à nos moutons...
Je finis par m'endormir et l'infirmière vient me chercher vers 11h pour m'accompagner à la radio.
Arrivée dans le service, je m'asseois dans le couloir, qui sert de salle d'attente; il y fait froid, il y a des courants d'air.

Le radiologue arrive, il ne dit même pas bonjour (espèce de mal élevé!
mad); il est froid, directif...parfois, certains devraient arrêter de se prendre pour des dominateurs...
Il me fait monter sur l'engin de torture et me demande de me mettre dos à la plaque; il me donne un gobelet rempli de cette mixture si délicieuse, et c'est parti!

La première gorgée a été assez difficile, j'avais peur d'avaler, je craignais que ça me brûle l'estomac.
Les gorgées suivantes n'étaient pas mieux, j'avais une énorme envie de vomir.

Comme par hasard, certains clichés étaient ratés, parce que j'ai respiré sans le vouloir, quand il ne le fallait pas. Il me stressait tellement ce bonhomme!

Quand l'examen se termine, je retourne m'asseoir dans le couloir plein de courants d'air. L'infirmière repasse me chercher pour me ramener dans ma chambre et là, j'ai commencé à stresser pour les résultats (ceux qui me connaissent savent que je suis une stressée de naissance
wink)

Une heure plus tard, le Dr L. déboule dans ma chambre pour m'annoncer que mon TOGD est nickel. J'étais trop contente!
L'infirmière arrive aussi pour me retirer ma perf, quel bonheur de ne plus avoir cette énorme aiguille plantée dans la main!

Il fallait que je partage ma joie avec mon entourage, j'ai commencé à appeler toutes les personnes de mon répertoire. razz

Une demi-heure plus tard, on m'amène un bouillon de légumes (ou plutôt de l'eau colorée)...ça n'avait pas de goût, mais ça faisait du bien d'avaler quelque chose de chaud. J'ai aussi eu droit à un thé dans l'après-midi et j'ai enfin pu boire de l'eau! Ça m'avait manqué!

Une ou deux heures plus tard, les infirmières viennent s'occuper de mes cicatrices. C'est une élève infirmière qui s'est occupée de moi, sous la surveillance d'une titulaire.

Elle a commencé par nettoyer les quatre "petites" plaies avant de s'occuper du monstre: le drain!
J'avais tellement peur d'avoir mal! En fait, ça se retire en plusieurs fois, deux seulement dans mon cas...J'aurai bien aimé le savoir avant, histoire d'être prête psychologiquement.

L'infirmière défait le gros pansement et nettoie bien les contours du drain. Elle se retourne pour prendre un instrument et j'en profite pour jeter un coup d'œil: j'aurai mieux fait de m'abstenir! Je vois ce tuyau qui sort de mon bidon! Beurk!

Elle découpe ensuite un fil, à l'aide d'un bistouri. Avec ce même objet, elle va couper un bout du tuyau, tirer 2cm environ et planter une épingle à nourrice dedans, de façon à ce qu'il ne retombe pas dans le trou.
Elle met des compresses sous l'épingle, pour ne pas que ma peau soit irritée, et d'autres dessus, pour éponger le liquide sale qui sort. Un peu de sparadrap autour, et c'est terminé; je n'ai pas ressenti la moindre douleur!

Le soir, j'ai encore droit à un bouillon de légumes, un peu plus savoureux; ça fait un bien fou, même si je n'ai pas pu le terminer.

J'ai eu beaucoup de mal à m'endormir ce soir-là, sachant que je quittais l'hôpital le lendemain, j'étais un peu surexcitée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut sandrine, c'est médina la gabonaise ,on s'est rencontrées a villecresnes cette semaine,et on a le même chir!!!!franchement je suis super heureuse d'avoir parcouru ton blog,c'est bien marrant en tous cas!!!!donc moi le verdict est tombé le 23 juin je me fait opéré d'une sleeve,mais je peut etre opéré avant,il m'a mis sur liste d'attente,j'espère bien!!!!sinon mon blog est sur sky et le nom c'est obamagirl1(tu tapes sur google,c'est le premier lien!!!!!je te fais un gros bisous et a plus!!!