Tout Commence Par Là

Retour à la réalité...

Lors de ma dernière consultation, le Dr B. prend l'initiative de me faire hospitaliser, avec bien sur mon accord, pour faire toute une série d'examens. Il s'agit là de vérifier que je suis bien "opérable".

Au mois de mai de cette année, je profite d'une semaine de congés pour passer trois jours à la clinique. J'ai eu plusieurs consultations:
  • Endocrinologie: j'ai passé une échographie de la thyroïde, elle est tout à fait normale: aspect normal, pas de nodules.
  • Bilans sanguin et urinaire complets: numération globulaire, glycémie, HIV, cholestérol, etc.: tout est ok.
  • Cardiologie: électrocardiogramme normal.
  • Gastroentérologie: une fibroscopie est à faire (la mienne avait déjà été réalisée quelques mois plus tôt), échographie abdominale normale.
  • Pneumologie: étude des fonctions respiratoires: pas d'apnée du sommeil
  • Phlébologue: écho-doppler des jambes: tout est normal
  • Psychologie: le psy de la clinique n'est pas terrible, heureusement, la mienne est top.
  • O.R.L.: recherche de foyers infectieux négative
  • T.O.G.D.: examen satisfaisant.
  • Chirurgie: le rdv avec le chirurgien, le Dr Cl., était à mes yeux le plus important; c'est lui qui allait décider de l'opération qui me convenait le mieux.
Nous avons discuté pendant presque une heure et demie. Il m'a expliqué en détail ce qu'impliquait chaque méthode. Il a calculé mon IMC (Indice de Masse Corporelle) qui est de 44,8. Cela correspond au calcul suivant: IMC=Poids(en kg)/ Taille (en m²).
A la fin de notre entretien, je choisis la Sleeve Gastrectomie, il est plutôt d'accord; il est persuadé que l'anneau gastrique n'est pas fait pour moi, je ne peux que l'approuver. Je ne me voyais absolument pas avec un machin en plastique autour de l'estomac, relié à un boitier placé sous ma peau!

Il me laisse un mois pour réfléchir, en attendant, je continue mes consultations chez la psy et la nutritionniste, qui me remet le compte rendu de mon hospitalisation; tout est positif, si je suis toujours d'accord, je peux me faire opérer!

Voici un lien vers un site, qui explique ce qu'est une sleeve: http://www.chirurgie-digestive.com/index.php?fiche=53&sommaire=2


Fin juin, j'ai rendez-vous avec le Dr Cl. qui me confirme son accord pour la sleeve; nous la prévoyons donc pour le 30 septembre!

En attendant, j'ai changé de mutuelle, parce que celle que j'avais n'était pas avantageuse du tout pour une hospitalisation dans un hôpital privé.

J'ai aussi tenté de me préparer psychologiquement, en prenant renseignements et conseils sur le site: http://gastroplastie.com/
J'ai pu discuter avec des personnes qui ont aussi été opérées par le Dr Cl. Ces témoignages m'ont bien rassurées, je savais que je serai entre de bonnes mains.
Ce chirurgien est très gentil, il fait tout pour rassurer les patients et répondre à toutes leurs questions. Il est passionné par son métier, ça se voit; il peut en parler pendant des heures et des heures.

Le 2 septembre, j'ai rendez-vous avec l'anesthésiste, le Dr L.
Très sympathique, très speed, très efficace. Il répond aux dernières questions que je me posais, et tente de me rassurer car il voit bien que je suis stressée.

Quatre jours avant l'intervention, je dois faire un "régime yaourt", pour préparer l'opération.
Je ne dois manger que des yaourts nature O%, et un bouillon de légumes le soir.
Cela absorbera les graisses du foie et lui permettra de rétrécir au maximum. Le chirurgien aura alors toute la place nécessaire pour travailler correctement.

1 commentaire:

Medobesite a dit…

La sleeve gastrectomie est une opération efficace pour perdre rapidement du poids.