Retour à La Maison

4 octobre 2008

Je ne rentre pas directement chez moi, je vais passer une semaine ou deux chez mes parents. Je préfère ne pas rester seule pendant la première partie de ma convalescence.

Avant d'y aller, ma sœur et moi allons rapidement faire quelques courses; il me faut des soupes, des fruits, des yaourts...et surtout, les médicaments et pansements prescrits par le chirurgien.

J'ai l'impression d'être en pleine forme, je n'ai pas du tout envie de me reposer, malgré que je marche à deux à l'heure...

Je me rends vite compte que si le moral est bon, le physique ne suit pas du tout!
Le moindre effort me fatigue, j'ai même du mal à porter mon sac à main, j'ai l'impression qu'il pèse une tonne!

Une fois les courses terminées, il faut monter les trois étages du bâtiment où vivent mes parents...quelle galère! j'arrive en haut, je n'en peux plus!
Il me faut cinq minutes pour reprendre mon souffle et tout va bien.

Toute ma famille était là, j'étais contente, surtout après avoir passé une semaine toute seule (ou presque).
Je me sentais bien parce que je n'avais plus d'infirmières qui venaient me déranger toutes les heures, plus d'odeurs de l'hôpital (sauf la Bétadine, je dois m'en servir pour nettoyer les cicatrices)

La première chose qui m'inquiète, ce sont mes pansements, je dois chercher une infirmière libérale pour s'en occuper. J'ai aussi des injections d'anti-coagulants à faire tous les soirs, pendant une semaine, mais je me les fais toute seule.

Je n'ai trouvé qu'une infirmière, après en avoir appelées une dizaine. Elle passera le lendemain matin.


5 octobre 2008

L'infirmière passe aux alentours de 10h, elle me demande quel style d'opération j'ai subi avant de regarder mes pansements...elle hurle presque quand je lui dis que j'ai subi une gastrectomie! Elle trouve que c'est beaucoup trop radical, qu'il y a avait sûrement une solution "moins barbare"...(de quoi je me mêle?)
Je lui explique mon point de vue, elle n'en a rien à faire...pas grave, je sais que j'ai pris la meilleure décision de ma vie, concernant ma santé.

Elle défait les pansements et me dit que je n'aurai pas besoin d'elle pour les changer; je jette un coup d'œil, il n'y a rien de dégoutant comme je l'imaginais.
Le Dr Cl. a vraiment fait du super boulot.
Il suffit que je nettoie à la Bétadine et que je change les pansements tous jours.

En ce qui concerne les repas, je me nourris de soupes, de jus de fruits (que je fais moi-même) ainsi que de yaourts.
Le premier petit déjeuner a été difficile: je suis censée avaler un thé et un yaourt ou une bouillie...impossible! Mon traitement médical me remplit déjà l'estomac: un comprimé d'Azantac (pansement gastrique), 2 gélules d'Azinc Optimal (vitamine D), une ampoule de Mag2 (Magnésium)...

Jour après jour, j'arrive à ingurgiter, en plus des médicaments, un peu de jus de fruits et un demi yaourt.
Sinon, en ce qui concerne les soupes, elles passent très bien la première semaine.
Je n'en mange pas beaucoup à la fois, mais ça me cale, c'est le principal.

12 octobre 2008

Deuxième semaine post-op: je commence à craquer...la soupe me sort par les yeux! j'ai envie de choses plus savoureuses comme du jambon, de la viande...
Heureusement, j'ai rendez-vous chez ma nutritionniste le 15! Je prends donc mon mal en patience...je varie les soupes autant que possible, mais au bout d'un moment, ça me dégoute!

15 octobre 2008

Mon rendez-vous tant attendu!
Le Dr B. me demande comment s'est passé l'opération, comment je me sens, si j'arrive à me nourrir comme il faut...
Elle est ravie de voir que j'ai perdu 10kg...pas autant que moi :)
Pour vérifier que tout va bien, elle me prescrit un certain nombre d'examens sanguins à faire.
La chose la plus importante est qu'elle m'autorise à passer au mixé!!!!!!!!
Grande nouvelle! je vais enfin pouvoir manger ce qui me fait plaisir!

En sortant de son cabinet, je file faire des courses; j'achète rapidement du jambon, des escalopes de dinde, des fruits et de la purée surgelée (brocolis et courgettes).

Dès que je rentre, je me fais chauffer quelques galets de purée, je mixe 2 tranches de jambon et là, je me régale!!!!
Ça fait du bien d'avaler de la nourriture plus solide. Je fais attention à manger bien lentement, j'ai peur d'avoir mal...mais tout se passe bien.

Je varie autant que possible mes menus, pour ne pas être écœurée.
Je ne mange pas que des purées, je mange aussi des légumes qui n'ont pas besoin d'être mixés, lorsqu'ils bien cuits: chou-fleur, brocolis, courgettes...
Ce qui est difficile pour moi, c'est de manger du poisson; j'ai horreur de ça mais j'essaie tout de même. La première fois, c'est assez bien passé, avec un peu de sauce soja, mais quand j'ai réessayé, ça m'a donné des nausées...C'était du cabillaud, j'essaierai peut être un autre poisson...

Pour mes petits-déjeuners, j'ai droit un chocolat chaud (lait écrémé, cacao non sucré et édulcorant), et des biscottes beurrés (le pain est apparemment mal digéré).
Je prends rarement de chocolat le matin, mais plutôt un jus de fruits. Soit je le fais moi-même soit j'achète des jus 100% fruits, sans sucres ajoutés.

01 novembre 2008

Finalement, le chocolat chaud ne passe plus, ça m'écœure...rien que l'odeur me donne la nausée; il en est de même pour certains autres aliments comme certains fromages, le poisson (je n'étais pas une grande fan, mais là ça me dégoute réellement), le jus de fruits raisin-litchi (que j'adorais avant)...

Je devrais déjà être à la nourriture plus solide et variée, mais le mixé ne passe pas très bien, donc je dois continuer les purées...
J'ai tendance à vomir donc j'y vais doucement.

03 novembre 2008

J'ai rendez-vous avec le Dr Cl., mon chirurgien.
Après pas mal d'attente car il y a eu des retards, je le vois enfin. L'entretien a été assez rapide, puisque tout va relativement bien.
Il s'étonne tout de même que je n'ai pas faim et que la nourriture passe si mal.
Il est d'accord avec le fait que je reste pour le moment au mixé.
Après sa consultation, je file à la radiologie, où il me rejoint pour mon TOGD.

L'examen se déroule bien, tout est normal, l'estomac n'a aucune anomalie...tout va bien!
J'ai pu voir le cheminement du liquide dans l'œsophage puis dans l'estomac, grâce à un écran installé en face de moi...c'était assez impressionnant, surtout quand on voit ce qui reste d'estomac...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Sandrine,
Comment vas-tu?
Donne moi detes nouvelles.
Imen